Comment bien entretenir ses fenêtres ?

Les astuces et conseils DOM’ETHIC pour entretenir vos menuiseries le plus naturellement et simplement possible.

Professional cleaning service. Woman housekeeper cleaning windows

Avec l’arrivée du beau temps et du grand ménage du printemps vient le temps d’effectuer l’entretien de vos fenêtres. En entretenant régulièrement vos fenêtres, vous prolongez leur durée de vie et vous les gardez belles et lustrées pour de nombreuses années. Voici quelques trucs et astuces afin d’assurer un nettoyage optimal de vos fenêtres.

Des fenêtres qui facilitent l’entretien

Entretenir ses fenêtres peut s’avérer une corvée colossale quand le système d’ouverture et de fermeture est complexe. Chez DOM’ETHIC, les fenêtres sont conçues afin de vous faciliter la tâche quel que soit le type de vos fenêtres. Dans la plupart des cas, que vous soyez au 2e étage ou encore au rez-de-chaussée, vous n’avez pas besoin d’équipement encombrant ou de produits et gadgets coûteux pour procéder à l’entretien.  

Nettoyer le cadre de vos fenêtres

Les fenêtres hybrides ou en PVC s’entretiennent très facilement. Un peu d’eau chaude, du savon doux et le tour est joué. Le savon à vaisselle est une excellente option qui s’avère très peu couteuse. En revanche, évitez d’utiliser de l’eau de javel ou un produit abrasif, puisqu’ils risquent de dégrader la couleur du cadre ou d’abîmer le revêtement de vos fenêtres.

Si vos cadres sont tachés, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau. Cette concoction est particulièrement efficace pour déloger la graisse, l’huile ou tout type de tâches tenaces.

Avant de procéder au nettoyage avec l’eau savonneuse, passez un coup d’aspirateur pour éliminer les poussières ancrées dans les rainures de vos fenêtres. Vous évitez ainsi d’endommager les matériaux qui peuvent être égratignés au passage d’un linge transportant des saletés.

Laver vos vitres

Une fois le nettoyage des cadres terminé, c’est maintenant le temps de laver les vitres. Si vous procédez dans l’ordre inverse, vous risquez de voir apparaitre des coulisses dans les verres et de devoir tout recommencer.

Si vous n’avez pas de produit d’entretien spécifique pour les vitres ou si vous souhaitez privilégier une solution plus écologique, optez pour le vinaigre blanc dilué dans un seau d’eau que vous appliquerez avec une éponge. Essuyez ensuite vos vitres avec un linge délicat, comme un chiffon en microfibre, ou encore avec une raclette (« squeegee ») qui est l’instrument privilégié des professionnels. De cette façon, vous n’avez pas à utiliser des quantités effroyables de papier essuie-tout, vous avez donc une solution écologique et économique. 

Petit conseil de pro … pour éviter les traces de chiffon, lavez vos vitres lors des journées grises. Le soleil assèche trop rapidement le produit nettoyant ce qui cause le bariolage tant redouté.

Lubrifier la quincaillerie

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la quincaillerie sur une longue durée, pensez à lubrifier les mécanismes de fermeture ainsi que les poignées deux fois par année. Vous pouvez utiliser un lubrifiant à base de silicone en aérosol tel que W40 Afin d’éviter que le lubrifiant se retrouve sur votre plancher et le laisse extrêmement glissant, pensez à couvrir le sol avant d’appliquer le produit. Vous vous épargnerez ainsi une vilaine chute! 

10 conseils pour avoir des fenêtres propres et éclatantes

Pour vous aider dans votre nettoyage, voici 10 trucs efficaces pour avoir des fenêtres propres et éclatantes sans laisser de traces :

  1. Préparer votre fenêtre
    Avant de nettoyer vos vitres, il faut toujours commencer par enlever la poussière dessus et nettoyer les cadrages autour. Vous éviterez l’adhérence de la saleté et le risque de travailler en double si vous accrochez vos fenêtres en lavant vos cadrages après les vitres.
  2. De l’extérieur à l’intérieur, de gauche à droite
    Il est important pour un nettoyage optimal de commencer par l’entretien à l’extérieur de la fenêtre, puis à l’intérieur. Vous verrez mieux les taches restantes. De plus, opter pour un mouvement répétitif que vous vous souviendrez facilement, de gauche à droite par exemple, pour éviter de repasser sur la surface lavée et créer ainsi de nouvelles marques.
  3. Éviter les journées ensoleillées
    Choisissez de laver vos fenêtres lors d’une journée grise. Le soleil assèche trop rapidement les produits nettoyants utilisés sur les vitres, ce qui peut laisser des marques que l’on aimerait plutôt éviter.
  4. Utiliser un linge en microfibres
    Le linge en microfibres est parfait pour le nettoyage de vitres, car il ne laisse pas de traces contrairement aux guenilles utilisées, qui elles laissent des fibres et des traces indésirables. Pour des vitres impeccables, utilisez 2 linges de microfibres : un pour nettoyer et un autre pour essuyer les traces restantes.
  5. Pas fan de la lingette en microfibres? Utiliser une raclette.
    La raclette en caoutchouc est un outil de prédilection pour plusieurs pour sa grande facilité d’utilisation. Appliquez du nettoyant sur la surface de la vitre, puis passez simplement avec la raclette de haut en bas pour enlever les taches.
  6. Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
    C’est le produit passe-partout pour l’entretien ménager, et il ne fait pas exception ici. Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d’eau chaude, nettoyez et le tour est joué ! En plus, c’est un truc tout aussi efficace pour vos vitres de voiture.
  7. Une solution pour les taches persistantes
    Si vous avez des taches persistantes de peinture ou de saletés qui ont besoin d’un entretien plus particulier, essayer cette solution nettoyante facile à faire à la maison. Mélangez 2 tasses d’eau à un quart de tasse de savon liquide pour vaisselle et un quart de tasse d’alcool à friction, puis frotter avec un linge doux.
  8. Éliminer les marques sur les vitres avec du papier journal froissé
    Le papier journal froissé est un truc de grand-mère indispensable. L’encre d’imprimerie est un excellent nettoyant et le papier a un pouvoir très absorbant, ce qui est parfait pour un nettoyage facile, efficace surtout, sans traces ! Il suffit d’humidifier le tout et de frotter.
  9. La glycérine contre la buée
    La glycérine est excellente pour éviter la buée dans vos vitres lors des changements de température. Il suffit d’ajouter quelques gouttes sur votre linge (ou sur un vieux bas de nylon pour plus d’éclat) avant de frotter les fenêtres. Elle est aussi souvent utilisée contre les saletés et l’accumulation de poussière sur les vitres, puisque la glycérine empêche les résidus de coller.
  10. L’ammoniaque contre le givre
    L’ammoniaque est efficace pour empêcher la formation de givre sur les fenêtres en hiver. Vous n’avez qu’à ajouter quelques gouttes dans votre eau de nettoyage. Aussi, il agit comme un puissant dégraissant sur les miroirs et les verres. La solution nettoyante est simple : moitié ammoniaque, moitié eau pour un résultat propre à souhait.

Besoin de changer vos menuiseries? Demandez un devis rapide

Une question ? Besoin d'informations plus précises?
Nos spécialistes vous répondent sous 24h

En résumé :

Aspirez la poussière des rainures de vos fenêtres;

  1. Diluez du savon doux dans un seau d’eau;
  2. Commencez à nettoyer le cadrage de PVC ou d’aluminium avec une éponge douce;
  3. Changez l’eau et rincez votre éponge avant de nettoyer vos vitres;
  4. Rincez à l’eau claire;
  5. Essuyez avec un linge délicat ou une raclette;
  6. Lubrifiez la quincaillerie deux fois par année.

 

Vous gagnez à procéder à leur nettoyage deux fois par année. Pour plus de trucs infaillibles qui assurent le bon fonctionnement de vos produits, pensez à vous inscrire à notre newsletter pour des conseils ou tutos pratiques rapides.

On vous apporte les dernières nouvelles de la déco !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toute notre actu directement dans votre boîte mail : les offres du moment, les nouveautés, l’actualité Dom’Ethic et nos conseils d’entretien.